Bannière
image alignement

A comme Alignement

Vous débutez un traitement d'alignement.

Vos gouttières ont été réalisées sur mesure selon la projection de votre futur sourire. Pour cette raison, les appareils ne sont pas parfaitement emboîtés et vous sentirez une résistance en les portant.

Au bout de 3 jours, vous les porterez sans contrainte. Vous devrez porter les gouttières les trois premières nuits car l'hyper salivation et les difficultées d'élocution sont fréquentes mais temporaires.

A partir du quatrième jour, les gouttières se portent nuit et jour, minimum 18 h/24. Vous les retirerez 2h maximum au moment des repas.

Il ne faut jamais dépasser les 2h, sinon les dents mettront trois jours avant de se repositionner. Votre praticien adaptera la durée du traitement en vous donnant une suite d'appareils.

Vous pourrez les laver avec une brosse à dent, du dentifrice et les rincer à l'eau froide (l'eau chaude risquant de les déformer). Les gouttières doivent être placées dans le boîtier qui vous sera fourni.

L'Alignement n'est que la première étape vers un sourire plus beau et plus sain !

Le protocole d'alignement

En détails.

  • Mise en place pour la première fois de la gouttière

    Les gouttières d’alignement ont été réalisées sur mesure selon la projection du futur sourire. Pour cette raison, les appareils ne sont pas parfaitement emboités et la résistance ressentie en les portants disparaît au bout de trois jours.

  • Les trois premiers jours

    Les gouttières se portent les trois premières nuits, le temps que le patient s’adapte à l’hypersalivation et aux difficultés d’élocution temporaires. A partir du quatrième jour, elles se portent nuit et jour, au minimum 20 h- 22h / 24h. Les gouttières peuvent être retirées deux heures maximum au moment des repas. Ne jamais dépasser ces deux heures, sinon les dents s’immobiliseraint pendant 3 jours.

  • Le port des gouttières

    Retirer vos gouttières d'alignement et vos gouttières de contention lorsque vous mangez (toutes les collations et tous les repas) et lorsque vous buvez hormis de l'eau plate ou pétillante, toujours à température ambiante. Ne mâche pas de chewing-gum, de bonbons ou de glace lorsque vous portez le dispositif.

  • Le retrait des gouttières

    Pour le retrait du haut, d'un côté de la bouche, utiliser le bout du doigt du côté intérieur de votre molaire à l’arrière et retirer partiellement la gouttière d'alignement ou la gouttière de contention d’un côté. Répétez ce processus de l'autre côté de votre bouche avant d'essayer d'enlever complètement la gouttière d'alignement ou la gouttière de contention. N'exercer pas de flexion, torsion ou force excessive pour retirer votre gouttière d'alignement ou votre gouttière de contention, au risque de l'endommager. Pour le bas, servez-vous de vos pouces, sur les côtés extérieurs pour désinsérer les 2 côtés simultanément.

  • Je ressent une sensibilité / une gêne

    Vous pourriez ressentir une sensibilité ou une gêne temporaire lors de la mise en place initiale des gouttières d'alignement ou de la gouttière de contention et après le passage à chaque nouvelle gouttière d'alignement.

  • La gouttière de contention

    La position de vos dents peut changer après le traitement avec les gouttières d'alignement. Pour aider à éviter cette situation, vous devez porter des gouttières de contention ou/et autre dispositif fixe sur les recommandations du praticien.

  • L'entretien des gouttières

    L'entretien des gouttières se fait en les brossant légèrement (brosse à dent) avec du dentifrice et en les rinçant à l’eau froide pour ne pas les déformer. Les gouttières bien sèches se placent dans le boitier fournit.

  • La conservation des gouttières

    Ne conservez pas les gouttières d'alignement et les gouttières de contention à proximité d'une source de chaleur. Cela pourrait les déformer et entraîner un mauvais ajustement dans votre bouche.

  • L'hygiène bucco-dentaire

    Pendant le traitement, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous devez vous brosser les dents et passer du fil dentaire régulièrement. Nous recommandons des contrôles et des détartrages à intervalles réguliers afin de préserver la santé de vos dents et de vos gencives.