PopSmile - Love your smile !

Le Protocole d'Eclaircissement

L’éclaircissement à domicile, dit « ambulatoire » :

Il s’agit d’un système rapide, sûr et efficace d’éclaircissement dentaire à domicile, qui permet d’éliminer les colorations des dents dues à des facteurs divers. Le gel prescrit dont la consistance ressemble à celle d’une crème s’applique à la maison en utilisant des gouttières individualisées. Les personnes avec des colorations légères ou modérées vont pouvoir observer le résultat dès la première ou la deuxième application. Le processus d'éclaircissement peut être considéré comme terminé après une période de 6 à 12 jours alors que les dentures présentant une coloration plus prononcée pourront nécessiter des jours supplémentaires d’application du gel (18 jours).

Procédure de mise en place :

Se brosser les dents. Retirer le capuchon de la seringue et visser solidement un embout applicateur sur la seringue. Placer une goutte de gel dans chaque réservoir de la gouttière pour les dents sous traitement. Le tiers (voire la moitié maximum) d’une seringue devant suffire par jour (pour 2 arcades dentaires et par séance), soit 1 seringue pour 3 jours de traitement pour une bouche complète. Placer la gouttière en bouche. Eliminer le gel, si excédentaire, au doigt et sans déplacer la gouttière. Le traitement doit durer 1 heure sans retirer la gouttière. Rincer la gouttière et la bouche avec de l’eau tiède, une fois le traitement terminé. Attention, de l’eau trop chaude risquerait de déformer la gouttière. Se rincer la bouche. Il est normal d’expérimenter des sensibilités au froid à la suite de chaque séance.

Note :

Ne pas manger ou boire durant le traitement. Ne pas fumer immédiatement après le traitement – attendre au moins 3 heures. La nourriture et les boissons fortement colorées devraient être évitées pendant au moins 48h ou consommées avec modération et sans contact prolongé des dents (rinçage à l’eau immédiatement après).

Entretien :

Après arrêt du traitement initial et sur le conseil de votre dentiste, il vous sera prescrit un gel fluoré. Le gel fluoré doit être porté en gouttière pendant 3 minutes par jour, durant 3 jours suivants la fin d’un traitement d’éclaircissement. Bien que sans incidence, il est déconseillé d’avaler sa salive pendant ces 3 minutes, lors du port du produit fluoré.
Les gouttières réalisées sur mesure doivent être stockées dans leur boîtier et à distance de toute source de chaleur. La qualité des gouttières réalisées conditionne le succès du traitement.
Le réapprovisionnement en produit de blanchiment peut se faire chez votre dentiste.


Les questions souvent posées :



Qu’est ce qui joue sur la couleur des dents ?

Il existe beaucoup de facteurs. Parmi les facteurs les plus connus : le café, le tabac, certains antibiotiques, les boissons colorées gazeuses, une trop grande fluoration, le stress, l’âge, des facteurs génétiques.

Qui peut profiter d’un éclaircissement dentaire ?

Presque tout le monde. Il faut néanmoins se rappeler que les résultats du blanchiment vont varier en fonction des gens et que dans certains cas, le blanchiment peut s’avérer inefficace. Le processus de blanchiment ne fonctionne pas non plus sur les amalgames et autres restaurations dentaires.

Est-ce que l'éclaircissement' est une procédure sans risque ?

Oui ! Les substances actives des préparations ont été approuvées dans les années 60 par l’agence du médicament et des produits alimentaires comme pouvant servir à désinfecter la bouche. Ensuite, les producteurs de matériel à usage dentaire ont commencé à utiliser ces substances dans la composition des produits de blanchiment. Ces substances, pendant le processus d’oxydation, permettent de stopper la liaison à la structure des dents, des molécules responsables de leur coloration.

Dans la procédure de blanchiment en cabinet, il était possible d’utiliser la lumière afin d’accélérer les processus de blanchiment sans pour autant porter atteinte aux dents. Cette méthode n’est plus à l’ordre du jour, suite à une législation européenne (novembre 2012) visant à réduire et limiter la concentration des produits.

Le blanchiment à domicile est-il suffisant ?

Dans un grand nombre de cas, les patients remarquent l’effet retardé du processus de blanchiment, c’est-à-dire un effet alors que l’opération de blanchiment en elle-même est terminée. Cet effet est lié à l’action de blanchiment de l’eau oxygénée présente dans la préparation. En prescrivant la formule de blanchiment à domicile, le dentiste prescrit également des gouttières individuelles qui permettront au patient de s’appliquer le gel pour le blanchiment. Le dentiste conseillera également le patient sur la manière d’appliquer correctement le gel dans les gouttières. Lors d’une utilisation quotidienne, les résultats optimums seront visibles après une période de 6 à 18 jours. Dans le cas d’une coloration prononcée des dents, le dentiste peut prescrire une procédure de blanchiment plus longue, qui peut même durer jusqu’à plusieurs semaines.

Est-ce qu’il y a des effets indésirables liés au processus deblanchiment ?

Une petite quantité des patients peuvent ressentir une délicate hypersensibilité post opératoire. C’est un état passager et qui disparaît habituellement dans les 48 heures qui suivent la fin du processus de blanchiment.

Dans le cas où cette hypersensibilité se ferait ressentir de manière trop prononcée, il est conseillé d’arrêter le blanchiment des dents et de consulter son dentiste. La préparation peut être appliquée dans les gouttières individuelles directement après l’opération de blanchiment ou bien une fois la totalité du processus de blanchiment terminé.
La préparation fluorée va également préserver les dents contre un renouvellement des taches.

Combien de temps durent les effets du blanchiment ?

Les dents vont de manière générale présenter une teinte plus claire qu’avant le blanchiment. Néanmoins, chez certains patients, il peut être indispensable de répéter le blanchiment avec le produit pendant quelques jours et cela une à deux fois maximum dans l’année. Afin de maintenir une teinte la plus claire possible, il est recommandé d’éviter de boire du café, du thé, du vin rouge, de fumer du tabac et d’absorber d’autres produits qui auront pour effet de tacher/colorer les dents. Ceci est tout particulièrement important pendant les 2 premières semaines qui suivent l’opération de blanchiment car les dents sont plus sensibles aux colorants pendant cette période. Cette période de sensibilité peut être réduite par l’application d’une préparation fluorée. Il est recommandé d’adresser à votre dentiste toutes vos questions concernant l’utilisation des produits. La connaissance de votre dentiste est fondamentale dans la réussite de l’obtention d’un sourire plus sain, plus blanc (plus clair) et plus attractif.

Protocole d'Alignement


Protocole Composite


Formulaire de Contact